top of page

« Si vous me le dites, j’oublierai. Si vous me le montrez, je m’en souviendrai peut-être. Mais si vous m’y faites participer, je comprendrai ». - Proverbe chinois - 

Le Centre de Formation par l’Apprentissage est situé à quelques kilomètres de la zone de l’aéroport de Casablanca. Le projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, notamment dans son volet relatif à l’éducation non formelle et la lutte contre la déperdition scolaire.

Le projet consistait à construire, en partenariat avec des entreprises et collectivités locales, un CFA destiné aux jeunes de la région et leur offrir une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi, dans le domaine de la restauration. Au-delà des cours liés aux métiers, les étudiants suivent des enseignements en arabe français, mathématiques et informatique.

L’infrastructure a été créée à partir des locaux d’une ancienne école et l’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’un réaménagement complet avec des travaux lourds, notamment pour la cuisine et les sanitaires, et d’un équipement complet en matériel professionnel.

L’inauguration a finalement eu lieu le 14 octobre 2021 en présence du gouverneur de la province de Nouaceur et de tous les partenaires de ce projet.

Depuis son lancement il est porté par l’Académie de l’Education Nationale du Grand Casablanca et l’INDH de Nouaceur d’une part et la société Ansamble MAROC d’autre part.

La première promotion a été diplômée en juin 2021 et a intégré le monde du travail en septembre grâce à son principal partenaire officiel, la société Ansamble Maroc.

dos à dos.jpg
Batiment6.JPG
Cuisine2_edited.jpg

Paris, novembre 2021.

 

Chers Amis,

Avant que le centre ne soit officiellement inauguré, souvenez vous : nous n'avions pas l'autorisation de publier des images relatives à nos activités. Vous tentiez bien quelques clichés, me faisant la promesse de les garder pour vous, en souvenir. J'acquiesçais, conquise par vos sourires mimiques et pitreries ! J'ai fait de même. Vous vous prêtiez volontiers au jeu ! Nous avons d'ailleurs beaucoup joué. Et bien au delà de quelques clics.

face rires.jpg

Vous rêviez même de jouer avec un grand J. Vous imaginant déjà sur une scène de théâtre sur laquelle vous souhaitiez que je vous apprenne à briller. Vous mouvoir sur scène, c'était devenir vous même m'expliquiez-vous. Par le jeu des mots, défier et déjouer... les maux. : "On peut tout dire sur scène. Puisque c'est du jeu, on a le droit ? C'est nous mais on dit que c'est du jeu, alors, oui, on a le droit !" 

J'ai compris ce jour là combien vous alliez me surprendre, m'émouvoir, m'apprendre. De fait, en quelques mimes puis scènes d'improvisation, juste histoire de vous mettre à l'épreuve, de canaliser votre souffle, votre énergie, votre articulation...

J'en frissonne encore de toutes vos histoires et confidences. De nos partages d'idées, de sujets tabous. De toutes vos attentes et plus encore de votre confiance !

J'échafaudais bien des projets. Travaillais et cogitais pour vous plus que de raison mais j'aimais ça : l'idée de vous amener par le jeu, la fantaisie, le rêve, la créativité, à vous trouver, vous affirmer et, reprendre goût en l'avenir.

Sourire2.jpg
Sourire1.jpg

Et si nous jouions aussi avec nos mains ? D'emblée, vous avez rechigné. Voilà qui vous semblait, évidemment à tort, plus fastidieux que "de monter sur scène et parler", m'affirmiez-vous.

J'ai vu de vrais gamins, sans grande conviction, s'étiquetant d'office sans aucun talent. Puis vous vous êtes laissés prendre...au jeu justement. Evidemment ! Celui de vos doigts patouillant d'abord dans la peinture avant d'y revenir, plus appliqués, vous surprenant vous même. Vous avez volontiers tissé de la laine, pour réinventer la couleur des saisons. Inventé des masques derrière lesquels cacher ce que bon vous plaisait de cacher  ! Modeler des fleurs en tissu dont on aurait pu.... Les idées, mieux, les envies, s'affichèrent sur les murs d'un espace créatif que vous étiez fiers de voir prochainement inauguré et sensé devoir évoluer "en pôle culturel" !... 

La suite, je l'imaginais différemment. Sans Covid, sans confinement et sans retour anticipé en France. Tant de projets restés en suspens...

 

J'ai été très émue, en regardant les videos et les photos de l'inauguration du centre. Une reconnaissance officielle bien méritée. La récompense de tous les efforts d'EMA et de ses partenaires, de l'équipe pédagogique et de vous tous bien sûr !

départ retouché_Fotor.jpg
Escalier3.JPG

Que de marches franchies depuis le jour où j'ai photographié cet escalier ! Vous pouvez être fiers de vous. Ces marches illustrent un peu votre parcours. Quel que soit votre niveau, grâce à votre travail et votre motivation, vous êtes tous montés chaque jour un peu plus haut ! Certains quitteront le CFA, d'autres vous y remplaceront mais, quoi qu'il en soit, gardez cet escalier en mémoire. Continuez d'avancer, vous franchirez d'autres paliers ! J'ai été très heureuse de vous accompagner à ma façon dans le début de cette belle aventure et je serai toujours ravie d'avoir de vos nouvelles.

© Marie-Christine Mora
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page